Dessins

reviewer article doctorat humour

L’écartèlement revieweriste !

Voici l’énigme du jour. Un doctorant soumet pour la troisième fois un article dans une revue de rang D (« D » comme Doctorant). Sept mois plus tard, temps normal de gestation, il obtient une réponse favorable. YOUPIIIII, son article est accepté MAIS il doit procéder à « quelques » modifications. En bon doctorant sérieux et propre sur lui, il lit attentivement les remarques des reviewieewieur évaluateurs pour apporter les modifications demandées. L’évaluateur #1 dit BLANC (j’ai écrit BLANC en blanc c’est pour ça qu’on voit rien). L’évaluateur #2 dit NOIR. Pour l’évaluateur #1, l’article doit être intégralement réécrit parce que l’idée est bonne mais que c’est quand même une GROSSE bouse monumentale. Pour l’évaluateur #2, l’article est super en l’état, il faut néanmoins ajouter une virgule à la page 4, juste après le mot « écartèlement ». Que doit-il faire?

Merci à @lu_phd et @gorgyomama pour leur avis sur ce dessin

5 commentaires pour ce dessin

  1. Nane dit :

    au choix:
    >se pendre,
    >avaler une dose létale de plomb, charbon ou BET,
    >se mettre en position foetale et attendre la Dame à la Faux

  2. Martin dit :

    Mmh, si ce n’est pas un processus avec identités cachées, scanner le CV des reviewers pour faire son choix en fonction de leur compétence en la matière (idéaliste) ou de leur potentielle capacité de nuisance personnelle (pragmatique)…

  3. giby dit :

    Moi, j’ai de la chance: refusé par tous les reviewers :p

  4. M dit :

    1/ Prendre son aprem du boulo.
    2/ Aller se defouler (boxe, course, pleurer sur l’epaule d’un ami/de son partenaire.
    3/ Revenir au labo le lendemain matin et relire les commentaires de l’evaluateur #1 parceque si l’article n’a que la virgule a changer, le pauvre doctorant va etre hais par son boss et le boss de son boss.
    4/ Si la reaction est toujours violente, repeter les etapes 1-3.

    Plus serieusement, un evaluateur qui n’evalue que la forme d’un papier, est un evaluateur qui n’a pas eu le temps de faire correctement son boulo… La meme chose peut arriver lors de la defence de these, un evaluateur qui vous charcute et l’autre qui vous frustre parceque pendant que vous l’ecouter vous suggerer des changements de forme, vous pensez « et c’est pour ca que j’ai trime a faire quelquechose de decent »…

    Mais Chers doctorants, tenez bon, apres le doc, la vie sera plus facile…. mouahahahahha (rire diabolique)

    M