La gamification, la ludification, la lubrification ou encore la ludicisation des enseignements…. si si ce sont de vrais termes qui existent pour de vrai dans la vraie vie ! En gros c’est rendre les enseignements plus attrayants/motivants/digestes en y ajoutant du lubrifiant une part de jeu. Pour prendre une image, c’est un peu comme dissimiler un médoc dans la paté du chat. La gamification est-elle utile, nécessaire, voire essentielle, pour réussir à captiver les étudiants de premier cycle ? Introduisez-vous le jeu dans vos cours, de quelles manières et avec quels objectifs outre le fait de ne pas s’endormir soi-même ? Etre capable de gamifier ses enseignements serait-il une nouvelle compétence de l’enseignant universitaire ?
Oui, tout à fait, le jeu est devenu à mon sens une méthode adaptée au public actuellement composé au 3/4 par la génération Y : les caractéristiques des étudiants sont devenues pour partie les suivantes : besoin d’émotions, concentration vite dispersée et attrait pour la multiplicité des informations et de leurs canaux. Pour transmettre le message pédagogique, il est aujourd’hui nécessaire pour l’enseignant de s’adapter à ce type de fonctionnement cérébral et le jeu est une réponse adaptée, car il permet d’oxygéner le cerveau en cours de réveil permanent, de mobiliser la concentration à moindre effort et d’utiliser simultanément le visuel (ppt) et l’auditif (la voix). J’en fini par me demander si ces nouvelles contraintes ne nous conduisent pas à créer de meilleurs cours, plus attractifs qu’à l’époque des cours conférences au son monocorde porté par une statut de cire… ? En sachant que le terme de « jeu » peut être compris par une « mise en dialogue ludique ». Après tout, l’enseignement pourrait être une forme de théâtre, action faut-il le rappeler qui consiste tout à la fois à divertir autant qu’à instruire (LA FONTAINE, 1678 ; V. ESOPE, -578 av. J-C). Si l’on s’en tient d’ailleurs à « une mise en dialogue », la pratique existe déjà à haut niveau (Franck LATTY, 2013) Cf. §2 du descriptif de cours + tournures des titres de séance http://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/sites/sciencespo.fr.ecole-doctorale/files/Droit-Int-Public2013-2014.pdf.
Merci pour ton commentaire 🙂 et oui j’ai bien reçu tes AnecDoc, merci pour ta participation 😀
Avec plaisir de contribuer ! Au fait je t’ai trouvé un lien intéressant : il y a la fois des conseils aux doctorants et une illustration assez réussie : http://irevolution.net/2012/05/09/advice-to-future-phds/
Je trouve très drôle la gamification en général, notamment à l’université, car j’enseigne justement l’étude des jeux vidéo mais essayer de « gamifier » un enseignement magistral, ça me semble voué à l’échec!