Actus

[Débat] Que vous est-il déjà arrivé avec vo’te directeur de thèse ?

Ça fait longtemps qu’j’ai pô dessiné sur le directeur de thèse….Y m’faut des zidées !!!! Ca se passe comment avec votre directeur/trice ? C’est l’amour fou ou alors vous vous tapez sur le gu*** ?

 

127 commentaires pour ce dessin

  1. zazie dit :

    Exactement comme tu le décris sur ton tableau ! ah ah !

  2. nannous dit :

    au départ il y a eu le coup de foudre prometteur d’une épatante et longue relation. Au fur et à mesure que les années de thèse avancent, c’est l’ensemble de « mésaventure », engueulade, réprimande,… et j’en passe. A la fin on obtient des Docteurs qui ne veulent plus entendre parler de leurs directeurs de thèse.

    • Tis dit :

      Ouais c’est pas faux^^

      • angelot dit :

        Bonjour Chers tous,
        Merci pour cette plateforme qui nous permet de discuter et de soigner nos maux.
        Moi, mon problème est particulier. En effet, je suis en troisième année de thèse. Ma deuxième année a été très catastrophique par le fait que j’avais produit un document comportant du plagiat à mon directeur de thèse. Il avait découvert cela et en était profondément déçu. À la suite de cette déception, il avait décidé de ne plus suivre ma direction de thèse. Je l’avais supplié, lui montrant preuve à l’appui que le document envoyé, était une erreur de ma part et que jamais, je n’adopterai un comportement plagiant. J’avais même mis à contribution mon père malade et un oncle qui lui avaient écrit lui suppliant. Il a finalement accepté et m’avait fait prendre un engagement de lui produire 200 pages constituant les ¾ de la thèse et ne comportant aucun plagiat mais, comportant toute la rigueur scientifique de sorte qu’on puisse envisager une soutenance en début de 2023. Chose que j’ai faite. Je me suis mis au travail. Je me suis isolé. En 5 mois j’ai pu écrire les 200 pages. Entre temps, je lui envoyais mes écrits et il me donnait ses observations que j’intégrais. Tout allait bien. Enfin pas comme avant l’avènement de ce malheureux incident de plagiat.
        Le 6 avril passé, je lui ai donné la version papier des 200 pages pour lecture et correction, 10 jours après il m’envoie un mail sincèrement violent dont la teneur était que mes pages sont désolantes et qu’il pense que je n’ai pas la capacité et les aptitudes à être chercheur donc de chercher une autre voie. Que, lui, il ne veut plus continuer à me diriger. Je suis allé le rencontrer le lendemain. Il m’a redit en face, le contenu du mail de la veille. Je lui ai simplement dit qu’il a peut-être raison, je reconnais n’avoir pas toutes les aptitudes mais j’ai la volonté et la détermination de faire ma thèse donc qu’ils me disent ce qui ne va pas et je vais corriger. Il dit que sur les 200 pages aucune pages n’est bonne. Que lui il me conseil d’abandonner le projet de recherche et que si je m’obstine à continuer, ce serait sans lui mais qu’il me prévient, je ferai une thèse médiocre.
        Toutes mes tentatives pour le convaincre de ma bonne volonté et détermination à faire bien les choses n’ont pas eu effet de lui faire changer d’avis. Il était braqué et ferme sur sa décision de m’abandonner tout en reconnaissant que j’ai vraiment fait du bon boulot en produisant des pages sans plagiat, en suivant le plan initialement validé et en intégrant toutes ses suggestions.
        Maintenant je ne sais plus quoi faire. Mon titre de séjour expire dans 3 mois. Je lui ai envoyé un mail de supplication qui est resté sans réponse je me demande s’il a même lu ce mail. Je suis désemparé conseillez moi svp.
        Moi je désire sauver mon encadrement car j’ai beaucoup évolué dans ce sujet et je suis prêt à finir la rédaction avant juin 2023.

    • LuPhD dit :

      C’est même très vrai…

  3. Cricri dit :

    Un peu de tout ce qui est sur ton dessin… On alterne très bonne entente et prises de tête, et de ma part périodes d’admiration et de dévotion totale vs périodes de doute et de remise en cause ^^

  4. giby dit :

    Ma directrice de thèse m’a récupéré alors que j’étais en dépression à cause de ma première directrice de thèse…
    Digne d’un déssin ma dernière réunion avec ma directrice de thèse:
    Elle me dit il faut se reprendre, avoir des notes plus précises, analyser les résultats de telle manip’, Dead line, aider l’étudient Master etc….
    ma réponse: « J’en peu plus, besoin d’un break »

    • sosso dit :

      Salut giby,
      Comment as-tu fait pour changer de directrice? Tu peux me dire quelles sont les démarches, si c’est compliqué etc…?
      J’ai commencé ma thèse en octobre, et là je n’ai toujours pas de sujet, et à chaque fois que je vais en parler à mon directeur, sa réponse c’est « t’inquiète » et on remet le problème à plus tard.
      C’est quelqu’un de très occupé, qui est assez peu présent au labo et peu disponible…
      Si toi ou les autres ont des conseils à me donner…

    • KoPhd dit :

      Bonjour,
      J’ai lu votre message et j’ai envie de savoir si le changement de directeur de thèse a été facile. Je suis dans une situation incroyable, du chantage, des menaces et j’en passe et je ne sais plus quoi faire sachant que je suis en 3eme année et je dois rédiger ma thèse et il me reste 1 à 3 articles à publier. Merci pour votre aide
      Bien à vous

  5. nyny dit :

    Le mien n’a pas 1 mais 2 doctorats (je ne savais pas que ça existait ailleurs que dans les films). En plus de ça il a l’humour de Gad Elmaleh, la voix de Barry White et le physique de George Clooney. Du coup je bois ses paroles comme un cappuccino trop sucré (bah ouais : What Else ?) Bref, jcrois que jsuis amoureuse ! Heureusement que mon co-directeur ne me laisse jamais seule avec lui parce que je lui arracherais bien sa veste en tweed avec renforts en cuir sur les coudes… :p

  6. fanny dit :

    Il y en a même qui se sont reproduit avec^^
    Mais si tu te maries avec il pourra plus être ton directeur !

  7. Lukks dit :

    Hé bien je dois être une des rares à avoir beaucoup de chance puisque cela se passe très bien avec des deux directeurs de thèse. Celui qui « s’occupe » le plus de moi pense énormément à mon après thèse et fait tout pour que j’ai un bon CV. J’entame ma 3ème année de thèse, année assez cruciale donc ça va peut être changer (y a forte chance même) mais pour l’instant ça va bien.

  8. kawuète dit :

    Une longue histoire, j’en ai eu 3…. (non pas un par année je vous rassure…)
    Le premier considerait que nous avions une pseudo-relation de couple (la relation étudiante-directeur c’est comme une relation de couple tu sais….donc il faut faire des concessions…), le second était tel un courant d’air jamais présent et souvent bourré quand il était présent, blague sexiste et autre propos charmant du genre….
    Le dernier il est absent souvent mais quand il est la ces idées fusent, 5 projets à clôturer en 1 mois, un rejet de l’échec sur ma petite personne (tu sais tu peux aussi travailler la nuit, regarde moi quand je t envoie des mails à 3h du matin je travaille encore…x-(), et une fabuleuse manie à considérer que le coin café fait office de réunion de boulot « officielle » donc que tout le monde sait ce qui a été dit….mais même si parfois j’ai envie de lui en mettre une, j’ai cette admiration quand il arrive à nous dépatouiller de situation que je croyais perdue…. Y a pas dire chapeau l’artiste…

  9. M. dit :

    Alors, moi, c’est compliqué… Quand j’ai commencé ma thèse, en 2009, je devais faire une cotutelle avec l’Espagne donc avoir mon directeur français (celui de mes deux mémoires de master, directeur de ma fac et de plein d’autres truc, débordé, très sympa et constructif quand tu le vois… mais quand tu le vois… je l’ai limite plus vu pour mes deux mémoires que pour mes trois de thèse qui viennent de s’écouler…) Un an a essayé de mettre la cotutelle,le prof espagnol n’acceptait pas certains principes administratifs français, j’ai abandonné… on m’a donné un autre prof de fac en co-tutelle, pas trop d’affinité de recherche, mais présent… il vient d’être titularisé PU dans une autre fac et m’a dit qu’il me lâchait du coup. Maintenant, je suis toujours avec le premier ( que je ne vois pas..) et une jeune MCF de mon labo, très sympa, qui est responsable du master où je suis ATER en province aussi… j’ai peut-être bien gagné au change, mais je me dis, 3 noms différent de directeur en co-tutelle sur la thèse, ça fait peut-être pes très crédible dans le dossier

  10. ausecours dit :

    Moi je suis sa maman et je le gronde parcequ il ne vient jamais au labo, mm qd on a rdv et qu il ne m ecrit pas des lettres de recommendations à temps. Après, il baisse la tête qd il me voit…

  11. lautre dit :

    Et bah moi, moi, elle est trop mignonne !

    Je pense qu’on peut ici utiliser la fameuse sentence qu’on entend à propos des animaux : dis-toi qu’il a autant peur de toi que toi de lui !

    ON se jauge un moment, on s’approche doucement, puis au bout de 15 minutes de propos scientifiques on ose enfin faire des blagues et se lancer des sourires « sincère »(?). Et rebelote à la prochaine visite on repart de zéro. Je rentre toujours oreilles baissées dans son bureau.

    Bref tout reste très distancié, ce mur hiérarchique de glace nous isole, et peut-être qu’un jour… elle osera m’engueuler ! (oui j’en ai bien besoin, j’adore la vision mauvais garçon !)

  12. Jen dit :

    Quand je dis un truc vraiment intelligent face à la mienne elle ouvre grand la bouche et me regarde comme si j’étais un bichon frisé qui a réussit à compter jusqu’à 10 en allemand… c’est très vexant !

  13. giby dit :

    Je me suis souvenu d’une histoire avec ma première directrice de thèse: J’installe une manip’ avec de nombreux appareils de contrôle, plusieurs balances, des sondes humidité, température, le tout autour de mon équipement à étudier, avec plusieurs ordinateurs, pour l’installer j’ai dû mettre des tables sur la paillasse, avec trois niveau d’équipement, des câbles de partout, une bombonne de 35 litres d’eau distillée perché à deux mètres et demi pour alimenter les équipements…. Après avoir passé deux jours à tout mettre en place et rendre opérationnelle, fonctionnelle, j’appelle ma directrice de thèse pour lui montrer le dispositif. Sa seule réponse: « Oh, c’est jolie »

  14. Bonjour à tous,

    thésarde en fin de thèse ayant eu un parcours doctoral difficile, je me tourne vers vos conseils au sujet d’une idée qui me trotte dans la tête : DOIS-JE CHANGER DE DIRECTEUR DE THÈSE OU PAS ?

    Pour abréger, depuis le début de ma thèse en sciences humaines (sujet choisi par moi), je n’ai reçu aucun encadrement de la part de mon directeur, aucune piste de recherche, aucun conseil.

    A un colloque auquel j’ai été invitée, mais pas lui, il ne m’a pas soutenue.
    A une publication à laquelle j’ai été invitée également, j’ai entendu dire par personnes interposées qu’il méritait un chapitre pour avoir débuté les recherches dans ce domaine. Ce qui est faux, il a juste lancer l’idée, le concret est venu pendant ma thèse.
    Je lui ai envoyé mon plan de thèse, sa réponse : « il faut inverser chapitre 2 et chapitre 3 ». Aucune remarque de fond !
    A une réunion d’experts la semaine dernière, et sur un article que j’avais écrit (pourtant sans rapport avec la thèse), il a émis une critique et extrapolé une phrase… Un expert m’en a fait part et s’est inquiété de la nature de notre relation « directeur/doctorant ».

    La fin de thèse est prévue en fin d’année… et je commence à sérieusement m’inquiéter sur la soutenance et la mention… Je pense qu’il me peut me casser par jalousie. Ce que je ne trouve pas normal.

    Aidez moi, je ne sais pas quoi faire !!
    Est-ce judicieux de changer de directeur quelques mois avant la soutenance ?
    Qu’est-ce que je risque ?
    Peut-il refuser le changement de directeur ?

    Merci d’avance !

  15. oh quelle est belle la liberté: choix du sujet, du terrain, de l’approche.
    les rencontres…euh…quelles rencontres?
    pour apprendre à nager, j’étais dans la mer, mais le maitre nageur était aussi dans l’eau avec moi: il ne nageait pas à ma place, mais il était là, avec, et aidait et conseillait. J’adore nager, je me sens bien quelque soit l’état de la mer. L’adrénaline, c’est la curiosité de voir comment va se passer la prochaine vague.
    si je fais le parallèle avec apprendre à nager et la thèse, ça donne: je te jette à l’eau, devant les experts, et je regarde quelles notes ils te mettent. Si tu coules ou si tu nages, en fait je m’en fiche. Si tu as de bonne notes, alors tu m’intéresses peut être. L’adrénaline, c’est la peur de mourir…
    comment fait-on pour changer de « maitre » sans renoncer à son projet?

  16. moi dit :

    Slt je suis dans le meme que llou et thesard apeurée. Je veux bien une reponse par mail. Pour info je suis a strasbourg.

  17. Bonjour,
    Je suis dans une situation difficile par rapport à ma thèse et hésite à changer de directeur.
    Voilà l’historique :En 2006 (aïe), j’ai commencé ma thèse en sciences sociales (sans financements) ET un job d’assistante de recherche (30h/sem, 4 sem. de congés par an) sur un programme de mon directeur de thèse. Nos échanges ont été surtout liés au boulot pour lequel je passais beaucoup de temps et j’ai avancé très doucement sur ma thèse, jusqu’au moment où j’ai arrêté de travailler pour lui histoire de me consacrer à la thèse (9 mois de terrain anthropo),puis il me fallait gagner à nouveau ma vie et j’ai bossé un an à temps plein sans arriver à avancer la thèse en parallèle. Puis encore 9 mois off où j’ai traité mes données et bien avancé sur la rédaction, fais des conf. et articles. Ensuite, reprise du travail à temps partiel avec lui (officiellement 20h par semaine, en pratique souvent 30, et 4 sem. de congés par an)pour finir la rédaction. Sauf que là, je me suis retrouvée entre deux grosses demandes d’investissement (le boulot et la thèse) et il ne voulait plus échanger sur la thèse (même quand je bloquais sur des aspects méthodo ou mon fil rouge) jusqu’elle soit entièrement finie. J’ai commencé à bloquer, à être épuisée et angoissée, d’autant plus qu’il refusait d’entendre mon besoin de vacances au bout d’un moment et me menaçait d’échec. En prime, ma situation privée était difficile (maladie et décès de 2 parents, prise en charge des responsabilités familiales) et je n’avais plus de vie sociale depuis 1 an (toujours devant mon ordi). Bref, cela s’est terminé en burn-out avec 3 mois d’arrêt maladie, où il voulait quand même que je maintienne une journée de travail au bureau. A partir de ce moment, j’ai eu un suivi psy pour retrouver un équilibre et fixer des limites, mais ma relation avec mon directeur s’est du coup dégradée progressivement. Il me mettait de la pression pour le boulot, me reprochait de pas finir la thèse et ne plus être aussi investie dans le boulot pour lui, tout en ne souhaitant pas que j’arrête le boulot pour finir la thèse. Ma santé mentale et physique s’est complètement dégradée, j’ai entièrement perdu confiance en moi et souffrait de plus en plus travail. Malgré tous mes efforts, je me sentais de plus en plus démotivée, découragée, moins productive au boulot et complètement bloquée sur ma thèse. D’ailleurs il m’a encouragé à la laisser tomber et de m’investir dans le travail, ce que j’ai fait il y a 15 mois (abandon d’études pour raison de santé, avec réinscription possible après rétablissement pour déposer et soutenir). Plusieurs personnes m’ont dit que cette double relation de directeur (boulot/thèse) était mauvaise et ne fonctionnait pas. Finalement il y a quelques mois, je lui annoncé que j’arrêtais le boulot et voulais me prendre une année off pour me retrouver et finir ma thèse. Je croyais que cela allait se rééquilibrer et qu’on pourrait reprendre une relation de thèse. Mais c’est une lutte pour obtenir une attestation de travail (obligation légale !) pour toutes ces années…je trouve cela très injuste et cela m’angoisse, je le ressens comme une punition, une vengeance parce que je suis partie du boulot et n’ai pas fini ma thèse, et un moyen de garder une emprise. Grâce au soutien psy et les RH que je viens d’avertir pour l’attestation, je ne m’effondre pas et espère retrouver mon équilibre pour finir ma thèse, surmonter un blocage de 3 ans. Mais je n’arrive plus à faire confiance à mon directeur, je me sens angoissée et ai peur de coups bas. C’est triste après autant d’années de collaborations où il y a eu des choses positives.
    Qu’en pensez-vous ? Dois-je changer de directeur ou essayer encore, dois-je lutter pour finir ma thèse ou accepter l’échec ? Je suis un peu perdue…

    • Je suis un peu dans le même cas que toi. Je voulais savoir où es-tu arrivé? As-tu réussis à dépasser cette période?

      Pouvez-vous m’éclairer sur ce point-ci (abandon d’études pour raison de santé, avec réinscription possible après rétablissement pour déposer et soutenir)???
      Est-il possible d’abandonner la thèse pour la reprendre plus tard???
      La période de réinscription arrive et je suis bloquée dans la rédaction, Que puis-je faire? des idées? j’ai pas envie de perdre mes années de travail.

      Je vous remercie par avance.

  18. Bonjour à tous les doctorants

    Mon histoire est singulière…Durant 12 années, nous avions travaillé tous les thèmes attraits à la thèse …En 2010, j’ai eu un accident de travail , j’ai comme même présenté plusieurs synthèses malgré mon traitement lourd et l’impossibilité de trop m’assoir ni être debout …Au bout de la cinquième année (sachant que j’ai repris mes études , changé de pays , déclassée , subie au moins 5 licenciements toujours pour des raisons économiques…
    L’an dernier, elle refusé de continuer mon encadrement sous réserve que je devais finir dans les délais (3années), or ces délais ne peuvent s’appliquer pour des étudiants qui doivent en même temps travailler et assumer beaucoup de responsabilité…, accidentée du travail avec une carte d’invalidité .Ma question comment faire pour avoir un autre directeur sachant que depuis janvier que je suis à la recherche d’un prof (ma thèse est rédigée à 80% je n’ai pas envie d’abandonner)…Par ailleurs aucune invitation à un colloque, aucun séminaire et j’ai participé à mes frais à plusieurs colloques à l’étranger j’aurais au moins deux publications. S’il vous plait j’accepte toute proposition, je suis à paris mais si je trouve un prof ailleurs en Provence ça ne me gênera pas …

  19. excusez moi les 12 années de collaboration entre la Licence Master et thèse

  20. LeoBa dit :

    Bonjour

    Je traverse une période difficile avec ma directrice de thèse, et j’aurai sans aucun doute besoin d’avis, de retours d’expériences..

    J’ai commencé il y a un an à travailler pour ma directrice en tant qu’assistante sur un projet de recherche : les tâches qu’elle m’a confiée sont infaisables par une seule personne (création d’un banque de données -!!-, mise en place d’un réseau international de chercheurs émergents et confirmés, veille scientifique tout azimut
    – maîtrisant déjà 3 langues, elle m’a quand même fait comprendre qu’il était « dommage » que je ne maîtrise ni l’espagnol ni le portuguais…, aide organisationnelle pour des colloques prévus dans le cadre de ce projet (résa, communication avec les partenaires, publicité des é etc), bref un boulot énorme qui pose plusieurs problèmes :

    – il s’agit officiellement d’un contrat de travail à mi temps mais pour lequel je passe bien plus d’heures que celles prévues – seulement une fois les heures faites, ma directrice me fait un bilan négatif de mon travail avec un nombre important de corrections à apporter

    – cette recherche exhaustive m’épuise et me coupe toute envie d’enchaîner sur mes recherches doctorales

    – Mais le véritable problème est que malgré tous mes efforts, toute ma bonne volonté, et tout mon investissement, ma directrice ne paraît JAMAIS satisfaite de mes recherches : à l’écouter, tout ce que je lui propose aura été « perte de temps » …

    Elle est extrêmement désorganisée – « débordée » dirait-elle… à mon avis pas plus ni moins qu’un-e autre – , et elle ne parvient pas à me formuler des demandes claires qui rendraient la tâche un peu moins ardue.

    Exemple :
    Une situation classique devenue depuis un an: elle me demande d’avancer sur le point X, ce que je fais et je lui envoie un résultat – des sources le plus souvent, elle me répond « cela n’a aucun rapport », je lui réponds « expliquez-moi pourquoi? » et elle de me répondre: « maintenant il faut travailler sur Y – c’un point plus urgent », etc etc…

    je me sens baladée au gré de ses idées en vrac et ne reçois que des retours négatifs de sa part –

    Je me sens totalement victime de ses humeurs et me demande quelle posture adopter pour la suite. Me retirer du projet? Ou bien, est ce une situation courante à laquelle je dois m’adapter et attendre que cela passe?!

    un dernier point et non des moindres : depuis un an, j’ai été embauchée officiellement 6 mois à mi-temps : les contrats sont établis en retard par l’université (mais quand je lui demande des informations elle me répond « vous comprenez bien que j’ai autre chose à faire que de m’occuper de cela » – la femme à l’université est une vieille conne qui tremble devant les profs et se braque face aux étudiants qui réclament comme ce fut le cas pour moi),

    du coup : je commence le travail avant le début officiel du contrat et me retrouve à travailler deux mois avant et deux mois après… pour un job qui m’a été proposé comme source de financement partiel pour ma thèse!!
    Seulement, ni le temps, ni l’envie, ni l’énergie pour ça une fois tous ces mauvais moments passés…

    Help!

    Bonne soirée

    • SciTania dit :

      Bonjour,

      Je viens des sciences dures où une telle situation n’aurait jamais pu exister puisque les doctorants doivent avoir un financement pour pouvoir s’inscrire en thèse. Je loupe donc vraisemblablement certains points importants et je vais m’abstenir de donner des conseils trop précis.

      Je pense aussi qu’il est inutile de te dire qu’il faut éviter de donner trop de pouvoir à certaines personnes (directrice de thèse + employeur, ça fait beaucoup), tu le sais sans doute mieux que moi aujourd’hui. Mais je le souligne quand même parce que ça pourra servir à d’autres.

      Mon premier conseil aurait été : fuis ! Mais j’ai l’impression que ce contrat de 6 mois est déjà terminé, donc je me contenterai de « surtout, n’en signe pas un autre » !

      Si j’ai bien suivi ton problème est surtout de savoir si tu as l’envie et les moyens de pouvoir continuer ta thèse. Pour ce qui est de l’envie, personne ne pourra répondre à ta place. Mais des fois ça fait du bien de couper les ponts pendant deux semaines, de penser à autre chose et de prendre sa décision après plutôt qu’en étant encore en état de stress élevé.
      Si tu as envie de continuer ta thèse, pour la recherche et pour ton sujet, tu auras sans doute envie d’en changer les conditions et notamment de changer de directrice de thèse, ou de repartir sur une nouvelle base avec ta directrice actuelle. Pour l’avoir vécu, on peut très bien faire une thèse avec un directeur absent (même si c’est plus dur), le vrai problème c’est : est-ce que ta directrice est du genre à te mettre des bâtons dans les roues pour la suite ? En refusant de signer des documents nécessaires à ta soutenance, par exemple.
      Si tu penses que oui, alors rapproche toi rapidement de ton école doctorale ET (on ne prend jamais assez de précautions) d’une association de doctorants. S’il n’y a pas d’association affiliée à ton école doctorale, il y en a peut-être une dans ton université, ou affiliée à ta COMUE. Et au pire il y a toujours les associations nationales comme la CJC. Et explique leur la situation en étant claire sur ce que tu veux qu’ils fassent pour toi.

      J’ai moi-même dû gérer plusieurs situations de crise en tant que responsable d’une association de doctorants. En général ce qui est compliqué c’est que les doctorants arrivent dans un état de stress et de déprime avancé et appellent « au secours » sans qu’on comprenne trop comment les aider. C’est pour ça qu’il faut d’abord que tu prennes le temps de faire un bilan pour savoir ce que tu veux. Arrêter ? Changer de directrice de thèse ? Garder cette directrice et t’assurer qu’elle ne te bloque pas plus tard ?

      Quand tu auras pris cette décision, je suis sûre que ton ED ou une association pourra t’aider à la faire aboutir !

  21. Docteur dit :

    Hé ben mes petits! Quand je lis certains commentaires je me revoie dans cette situation il y a quelques années: maladie, harcèlement, dépression, psy, abandon, chômage, changement direction/labo/université, éloignement, obtention du diplôme en vrac et coûteuse, galère des surdip…Un cercle vicieux! Malheureusement je l’ai lu aussi chez les doctorants ou post doc étrangers; ce qui m’inquiète quant à la santé mentale de ceux qui sont en poste et à la reproduction de ces méthodes machiavéliques digne de psychopathes qui agissent en toute impunité sachant qu’ils se reproduisent ou se cooptent (les autres se terrent dans l’indifférence, par peur ou bêtise). Cela a pourtant été dénoncé mais le pli n’a pas été pris car c’est ce que vivent les gens dans le monde du travail en général…donc c’est normal pour beaucoup hélas :-/. La méthode coercitive établit un rapport de soumission à la hiérarchie qui est notre commun encore aujourd’hui et ceux qui pensent différemment sont repris, remis à leur place ou sont en lutte contre la société et considérés comme des agitateurs inadaptés et finissent par crever ou rentrer dans le rang, déclassés et humiliés. il n’y pas de remède à cette situation, de légères prises de conscience mais pas de changements radicaux malgré les alertes énoncées en haut lieux qui sonnaient plus comme des appels électoralistes. Bien sûr le choix vous revient finalement mais la frustration et la déception resteront. Cependant il faut aller de l’avant, sortir de cette situation et si vous n’arrivez pas à boucler c’est à cause de cela; le cercle vicieux de la dépression sous-jacente vous emprisonne et vous maintient dans son labyrinthe. Fixer votre objectif principal: voulez-vous finir et comment? Si vous abandonnez, il vous faut un autre but à valoriser sans considérer cela comme un échec mais comme un succès (vous êtes sorti du labyrinthe: Victoire!). Si vous continuez avec quelqu’un d’autre et ce ne sera pas facile de le faire (car ce sont des chasses gardées), l’objectif est d’arriver à la soutenance! Après les réseaux, les compétences annexes etc. ne seront peut-être pas au rendez-vous comme pour les golden phd students (ceux qui font une thèse soutenue, financée, réseautée…par leurs pairs avec postes à la clé) mais vous aurez eu plus de courage, de ténacité, de mérite et serez encore plus utiles à cette société que vous ne le croyez à cette société que vous ne le croyez (vous aurez appris la vigilance). Hurry up! Comme disent nos voisins rien n’est jamais perdu ou comme j’aime à me le rappeler « tout ce qui ne tue pas rend plus fort! »

  22. Cèdre dit :

    Bonjour,
    c’est désespérant et rageant, je suis désolé et outré que des collègues puissent se comporter ainsi. Pour moi, MCF HDR, l’enseignement-recherche devrait être l’un des rares lieux où les idéaux sont encore forts et vigoureux. Hélas.
    Ce dont vous souffrez, c’est un problème professionnel, qui n’a rien à voir avec la recherche. Vous êtes tombée sur quelqu’un de mauvais.
    Il faut quitter cette situation absurde et atroce, où l’absurdité est mise au service de la domination. C’est du harcèlement.
    Vous devriez pouvoir rompre en douceur. D’abord avec ce contrat de travail où l’on abuse de vous. Ensuite, vous envisagerez le changement de directeur, voire de sujet ou de discipline… Il faut voir vos zones de liberté…
    L’important sera de laisser à l’autre une possibilité de « sauver la face ». Sinon vous risqueriez de souffrir de son ressentiment, effectivement nocif dans ce monde professionnel.
    Bon courage.
    C

  23. Aminachem dit :

    Salut moi j’ai fais 3 ana se thèse j’ai travaillé avec des produits super toxiques et interdits dans un labo marocains on n’a même pas de hotte j’ai réussis à avoir plusieurs nouvelles molécules j’ai dépensé une vraie fortune j’achetais mes propres matériels pour travailler mnt mon encadrant m’a chassé et humilié devant toute la fac on m’a pris 3 ans mon travail qu’on va donner à une autre personne tout ça pcq pendant mon stage en france une personne a dit de choses qui n’était pas vrai sur moi j’étais dans une équipe tout le monde était super gentil sauf cette personne mais c »est de la faute de mon prof à chaque fois qu’une réaction ne marche pas il dit que c’est de ma faute alors que pour les autres quand ça ne marche pas on leur change de voie et on dit que c’est la chimie moi j’ai été super gentille et naive c’est ça le problème mais je ne vais ps baisser les bras
    Courage a vous tous

  24. yoyoh dit :

    Moi la phrase que j’aurai aimé lui dire plusieurs fois est plutôt « êtes-vous toujours en vie? » : jamais au labo, ne répond pas souvent aux mails et comme je n’ai pas son tel portable j’ai du « pleurer » chez la secrétaire de l’école docto pour arriver à avoir confirmation pour la soutenance. En 3 ans j’ai du avoir 3 entretiens avec, 3 discussions entre 2 portes, mais le travail que je lui envoyait était quand même lu et commenté (2 mois après) même si les remarques n’étaient pas toujours pertinentes. Donc il y a quand même pire que moi.

  25. Shooblum dit :

    Très bien (et j’ai soutenu le 7 décembre, après 4 ans de doctorat). Même pendant la thèse, j’ai été très soutenu. J’avais 2 co-directrices et 1 co-directeur. C’était un peu la galère au moment de me corriger certains chapitres, tout le monde corrigeait et je me retrouvais avec des info contradictoires.
    Je l’ai dit quand par exemple mon directeur voulait qu eje supprime une partie inutile avec un simple: « oui mais c’est machin qui m’a dit de rajouter ça ». Ils ont vu le souci et se sont mieux réparti les chapitres à corriger, chacun ayant une spécialité différente.
    J’ai pas mal pleuré, vers la 2ème et la 3ème et la 4ème année, dans le bureau de chacun, parfois les 3 ensemble.
    Mais c’est normal, beaucoup d’autres doctorant.es pleurent aussi.

    Etant en psycho, j’ai eu un an où j’ai surtout fait des passations expérimentales et analyses donc peu de réunions. On avait des réunions une fois par mois ou moins et sur la dernière année, 2 par mois pour finir à 2 par semaine sur le dernier mois.

    Il et elles m’ont encouragé dès le début à leur dire si javais un souci, si j’avais un blocage, si quoique ce soit. J’ai rendu ma thèse (format pdf) avec 3 jours de retard aux rapporteurs et ai appelé mon directeur pour lui « avouer » que ma biblio sur la version envoyée était incomplète et que je ne savais pas quoi faire. Il m’a rassuré, m’a juste dit de finir et d’envoyer dans les 2 jours la suite sans trop m’excuser.

    ET une de mes co-directrices a bien failli verser une larme lors de ma soutenance.

  26. krasna dit :

    Bonjour,

    Je suis dans une situation assez difficile.
    J’ai choisi une thèse et j’ai l’impression de m’être planté de sujet.
    Je me suis laissé tenté par quelque chose (une thèse en bio-physique), et je me rends compte que je veux retourner dans la physique.
    Je n’arrive même plus à travailler sur mon sujet actuel. On me propose une thèse de physique dans mon ancienne université, repartir à zéro donc, avec un financement assuré.
    Je ne sais pas comment changer de cap et jouer mon coup sans me mettre mon directeur et le laboratoire à dos.

    krasna

    • Tis dit :

      Salut, merci pour ton message. Je pense que tu as déjà ta réponse. Tu n’aimes plus ton sujet, tu n’arrives plus à travailler dessus et on te proposer une thèse financée en physique. Pense à toi, ne pense pas à ton directeur, c’est TA vie, pas la sienne, fonce vers la thèse qui te plait (surtout qu’il y a un financement).

    • Timmy dit :

      même avis. J’aurai du me tiré il y a bien longtemps. Je le regrette. Ne fais pas la même connerie.

  27. Timmy dit :

    Ben moi je suis au bout. J’ai un directeur et 2 encadrantes. Il est nul, sympa mais nul. Il a réussi à me laisser douter de sa nullité jusqu’à ma 3eme année, mais la entre la mythomanie, les idées absurdes et sont niveau scientifique de 3ème année … il n’y a plus a douter il est nul.
    L’une de mes encadrante est une imposteur(e?) monstrueuse qui, sur un coup de chance a sorti une belle thèse et fait n’importe quoi depuis (sans juger le coté administratif, pour ça elle est doué. Les commdandes et les mails elle gère bien), et l’autre, malgré sa motivation (variable) et ses encouragements ne font que me rendre compte à quelle point ce que je fais est lamentable et sans intérêt.
    2 ans et 5 mois, quelques résultats qui pourrait aboutir à une thèse minable, une soutenance « universitaire » #FelicitationFauxCul mais rien. C’est un échec que je considère quasi total, et je pense ne pas rédiger. Car déjà rédiger quelques chose de correct est compliqué, mais rédiger une merde en la faisant passer pour un chef d’oeuvre … ben non merci.

    • Tis dit :

      Bonjour Timmy, tu vas faire quoi du coup?

      • timmy dit :

        Salut Tis.
        Bon déjà je suis en chimie, c’est pas le pire des domaines pour trouver du boulot. Je cherche un peu des jobs, un boulot qui a du sens (au moins un minimum svp). Mais dans ces domaines, j’ai constaté un schéma assez récurrent dans les « groupes » de travail. Des blasés, des carriériste à mort, des incapables, et certains qui essaient tout de même de faire les choses correctement et dans le bon sens. J’ai l’impression qu’avant une thèse de science il faudrait passer plus par une école de com que par la fac ou l’ingé car il me semble plus important de savoir vendre du rêve que de le faire réellement.

        Pour tenter de répondre à ta question, je suis très indécis. Je ne sais toujours pas si je me motive à rédiger, j’ai bien quelques bribes déjà prêtes mais je n’y crois tellement pas qu’écrire une ligne est une épreuve de rétrospection et de mise en question qui peut prendre une journée complète. Sinon, Elevage de chèvres, huiles essentielles. J’en ai pas la moindre idée. En ce moment je fais un quasi mi temps au labo, et je m’occupe. J’oscille entre panique totale et nihilisme palpable. En faite, si j’étais sur de pouvoir me débrouiller pour trouver un job intéressant je partirait derechef (j’aime bien employer des mots d’un autre temps ;-))
        Mais comme je ne connais pas l’impact d’une thèse avortée sur un CV, je doute beaucoup. Et je ne trouve de réponse nulle part.

        Vu de l’extérieur, les boulots de consultants ont l’air sympa. Même si les projets sont pas toujours géniaux, ça change vite. Vu de l’extérieur, le boulot de MC avait l’air bien aussi 🙂

  28. Aur dit :

    Bonjour Tis,

    en 5 eme année de thèse…très mauvaise tournure de fin de thèse…eu égard à 1 Maître de thèse très particulier…qui plonge les Doctorantes dans des états pas possible…je suis au bord de la dépression…alors que je bosse comme une folle

  29. Aur dit :

    a ce stade peut-on changer de Maître de thèse ? et Comment ? cela parait très difficile…il est très influent !

  30. PhDinParis dit :

    Je ne sais pas si cette page de débat est encore active, mais je tente quand même le coup.
    Je suis en 2e année de thèse de biologie et j’ai de gros problèmes relationnels avec ma chef (sans parler de l’encadrement scientifique inexistant).
    C’est une femme qui vit seule et qui recherche auprès de ses collègues (et donc thésard), un lien autre que celui du travail. Elle a besoin de parler et vient me dire tout ce qui lui passe par la tête toute la journée. Même si elle vient me voir 50 fois par heure. Elle a besoin d’échanger et pas forcément pour raconter qqch d’intéressant. Juste pour me dire, qu’il fait beau, ou que une fois, il y a des années, elle avait fait tel voyage, ou encore pour raconter que machin a parlé avec truc et qu’ils se sont engueulés. Bref, j’essaie de travailler malgré toutes ces interruptions, mais je perds beaucoup de temps à cause de ça si je passe mon temps à l’écouter et je finis mes journées épuisée d’avoir autant été sollicité… Si je l’ignore, elle me parle de façon très agressive. Elle suit également chacun de mes faits et gestes, commente tout ce que je fais et vient écouter aux portes quand je parle avec d’autres étudiants ou d’autres chercheurs. Je suis à cran, je me sens « harcelée » et surveillée et malgré lui avoir fait des remarques à ce propos, cela se calme 2 jours puis le problème revient. Tout le monde au labo essaie de l’éviter car personne ne la supporte.
    Je suis un peu à bout. Je ne sais pas si je dois abandonner ma thèse malgré le fait que mon sujet m’intéresse beaucoup… Quelqu’un a-t-il des conseils à donner dans ce genre de situation?

  31. Glado dit :

    Bonjour TIS
    JE VIENS DE DÉCOUVRIR CE POST ET SOUHAITE DISCUTER AVEC VOUS EN PRIVÉ AU SUJET DE MA DIRECTRICE DE THÈSE QUI VA ME RENDRE FOLLE MAIS JE COMPTE PAS ABANDONNER APRÈS 4 ANS DE TRAVAIL

  32. Lola dit :

    Bonjour,

    Je suis heureuse de constater que des chercheurs aident d’autres chercheurs, ce n’est pas la cas dans mon laboratoire où les personnes se tirent plutôt dans les pattes au lieu d’échanger, enfin bref.
    Alors peut être que quelqu’un pourra m’aider. Je suis de l’université de La Réunion, cela fait 5 années maintenant que je travaille sur un thèse de sociologie. Pendant quatre ans, je l’ai travaillé seule et de manière autonome. Ce n’est qu’en fin de thèse et lorsque mon analyse était achevée que mon Directeur c’est un peu occupée de moi. Mais, maintenant que la thèse est achevée, je lui ai fait déjà deux retour par mail et le 9 mars un envoi définitif de la thèse, je n’ai plus de retour. Il me reste à mettre sur cette thèse la date de soutenance et le nom des membres du jury, je ne comprends pas pourquoi nous ne remplissons pas les formulaires de soutenance puisqu’il me faut au mois trois pour convoquer un jury. C’est une personne débordée et difficile à cerner, je prends aussi mes distances avec lui parce qu’il me maltraite verbalement (et je ne suis pas la seule). Mais, bon je passe sur ses violences parce qu’elles sont courantes. Simplement, j’ai fait des sacrifices pour faire ma thèse, j’ai réalisé 70 entretiens, je n’ai pas été financé… j’arrive au bout et je sens qu’il ne veut pas me faire soutenir. J’ai soumis ma thèse à d’autres sociologues que je connais et ils me disent que mon travail est riche et constitue « une mine d’or » pour la publication. Alors, je sais que mon travail n’est pas si mauvais, je veux vraiment soutenir ma thèse et tournée cette page et oublier les violences qui vont avec. Mais, comment faire s’il ne veut plus? comment reprendre ma thèse ailleurs?
    Mon cas est assez critique car si fin juin je n’ai pas soutenu l’école doctorale n’acceptera plus que je continue.
    Il est hors de question que j’abandonne cette recherche parce que je l’aime, qu’elle me colle à la peau et que se serai me gâcher. Si quelqu’un peu me conseiller. Merci.

    • Tis dit :

      Bonjour
      Merci pour ton message. Tu lui as tout envoyé le 9 mars, on est le 16 mars, c’est trop court pour lire tout une thèse, sachant qu’il a d’autres activités. Néanmoins, je pense qu’il faudrait lui demander un RDV pour savoir s’il souhaite te faire soutenir ou pas. Il faut que tu saches, tu ne peux pas rester dans le doute à te faire des films. Ensuite, s’il ne veut pas te faire soutenir, demande un RDV avec le directeur/trice du laboratoire pour voir comment il voit les choses (changement de directeur ou pas). Si ça ne fonctionne toujours pas, prend RDV avec le directeur/trice de l’école doctorale. Sinon, tu as aussi la possibilité de changer de directeur maintenant. Est-ce que tu connais un enseignant-chercheur qui accepterait de te reprendre? quelqu’un avec qui tu t’entends bien?
      Donnes moi de tes nouvelles
      Tis

      • Lola dit :

        Merci Tis pour ta réponse. Oui, peut être que je m’inquiète un peu, je vais attendre peut être comme tu dis qu’il lit le manuscrit. Mais, je suis sceptique. Je pense qu’au stade où je suis on aurait déjà pu remplir les volets de soutenance car il faut tout de même trois mois pour convoquer un jury et fin juin on ne m’accordera plus la possibilité de soutenir. En fait, ma thèse était terminée depuis le mois de janvier mais c’est lui même qui a insisté pour que je rajoute d’autres analyses d’entretiens à ma thèse alors que j’aurai pu les garder pour faire des publications et puis ce n’était pas encore suffisant il m’a demandé de faire des tableaux supplémentaires… Et, tout ce travail rajouté m’a épuisé, au bout d’un moment je croyais que je n’en verrais jamais la fin et à côté de cette charge de travail chaque jour il me téléphonait pour me demander comment je progressais en me traitant de « pauvre fille » et j’en passe mais je ne peux faire autrement, je n’ai jamais osé répondre mon Directeur car je crains que cela ait des répercussions sur la soutenance et je n’ai plus la force pour me battre, je suis dépendante de sa bonne volonté et de sa bonne humeur car j’ai besoin d’en finir et d’obtenir mon diplôme. Dans la mesure où il ne veut que je soutienne je serai obligée de changer carrément d’université car le laboratoire dans lequel je suis va se scinder en deux et mon directeur est le porteur de projet d’un des laboratoire donc je pense qu’il en sera aussi le prochain directeur. Auparavant, il a déjà était directeur de ce même laboratoire mais il a arrêté cette fonction car il devenu lui même directeur de l’école doctorale. Donc, s’il ne veut pas que je soutienne je serai obligée de la soutenir ailleurs, il est trop renommé, pas toujours bien renommé mais je ne suis rien à côté. Un chose est sûre c’est que l’abandon après tout ce que j’ai fait c’est pas possible, je ne l’envisage pas. Je te donnerai des nouvelles. Je prépare quand même ma soutenance, mes fiches… en attendant une réponse positive. Je te donnerai des nouvelles. Merci Tis.

        • Tis dit :

          Bonjour
          Il est directeur de l’école doctorale? Bon donc inutile de contacter le directeur de l’ED. Quand tu auras discuté avec ton directeur de thèse, si ça n’aboutit pas positivement, est-ce que tu peux parler de ça avec le directeur du laboratoire? Il est bien sûr anormal qu’il te traite de la sorte, je suis choquée par les propos qu’il tient à ton égard :O

  33. Lola dit :

    Alors Tis pour tout t’expliquer: mon Directeur était le Directeur du laboratoire. C’est une fonction qu’il a arrêté puisqu’il est devenu lui même Directeur de l’école doctorale. L’année dernière, il a été remercié (d’après ce que j’ai appris parce qu’il n’assurait pas correctement cette fonction) et c’est le directeur adjoint de l’école doctorale qui est devenu Directeur de l’ED. Mais, il a gardé de bonnes relations à l’école doctorale. En ce moment, le laboratoire s’est scindé en deux équipes car les membres ne s’entendent à propos des axes de recherches. Mon Directeur est donc porteur du projet pour une équipe et il va donc recréer un laboratoire. Tu comprends, personne dans le laboratoire n’osera s’opposer au porteur de projet. Et, à l’école doctorale c’est pareil, je n’aurai pas de poids face à lui.
    En ce qui concerne notre relation, comme je t’ai dit je n’ai jamais osé le répondre, je me suis toujours écrasée et je pense que plus j’ai agi de la sorte plus il en a profité. J’ai beaucoup perdu confiance en moi. En fait, la relation est devenue toxique et se sont deux amies thésardes qui elles ont constaté comment il parlait qui m’ont dit que ce n’était pas normal et qu’elles ont fait comme moi 5 années de thèse et que le travail n’était pas parfait mais que jamais leurs encadrants n’avaient jamais tenu des propos aussi virulents. Mais, bon au stade où j’en suis je ne tiens plus compte de cela, je pense que c’est une personne qui prend une mauvaise pente dans l’université alors il passe ses nerfs mais bon je veux juste pouvoir soutenir et avancer dans ma vie et gagner mon pain. En plus, je ne lui ai pas caché ma situation, il sait que je suis sans financement et sans travail et que j’ai besoin d’en finir. Bon pour le moment j’attends un peu, j’ai eu des retours positifs sur mon travail, en espérant qu’il change un peu, des fois je me demande pourquoi il est aussi aigri, pourquoi il est aussi remonté contre ses doctorants, il ne fait que nous pousser à l’abandon. Au début de ma thèse, nous étions quatre doctorants à faire une thèse avec lui, il ne reste plus que moi et la doctorante d’un autre professeur qu’il a repêché. Les autres ont abandonné parce qu’il avait aussi un mauvais comportement mais comme je ne le connaissais pas je ne pouvais pas vraiment savoir de quoi ils parlaient. Ce n’est que cette année que j’ai connu qui était mon Directeur.
    Bon merci pour ton soutien, je te laisse il est 2h32 du matin chez moi, je vais essayer de dormir un peu. Merci Tis.

    • Tis dit :

      D’accord, donc c’est bien compliqué… attends un peu, essaie d’avoir une réponse franche de sa part. C’est pas dans son intérêt que ses doctorants ne soutiennent pas, je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Une autre possibilité et de prendre contact avec le président de l’université. Sinon, est-ce qu’il y a quelqu’un dans ton labo ou ailleurs avec qui tu t’entends bien et qui pourrait reprendre la direction avec toi?

  34. Lola dit :

    Oui effectivement Tis, c’est compliqué surtout lorsque les encadrants sont influents dans l’université. Je vais attendre un peu, possible qu’avec ses cours, la préparation d’un nouveau projet pour le laboratoire il n’a pas beaucoup de temps. Ma thèse est complètement terminée, tout est finalisée je tiens à le préciser, il ne me reste plus que les noms du jury et la date de soutenance à rajouter sur la couverture et dans les remerciements donc pourquoi arrêter maintenant !!! Dans le laboratoire non il n’y a personne qui ne pourrait reprendre ma thèse et à l’université même il faudrait que je vois autrement je devrai quitter l’île et voir si en métropole un autre sociologue accepterait que je soutienne. Je crains un peu compte tenu des délais donc j’occupe au maximum mon temps pour ne pas y penser, je vais me battre pour y arriver.

  35. Audthèse dit :

    Bonsoir, je viens de tomber sur ce site et j’aurai besoin d’un avis, s’il vous plaît, serait-il possible de rentrer en contact avec vous?

  36. Pascale dit :

    Bonjour, en 5è année de thèse, je me sens bloquée pour tout avancement du travail. In faut que je prenne une décision. Relations de mépris de la part du DT.
    Est-il possible d’échanger en MP ?
    Merci d’avance ! Cordialement.

  37. Moussss dit :

    Bonjour,

    je suis en fin de deuxième année de thèse sur un sujet qui m’intéresse, mais seulement sur la partie pratique, plus sur la partie recherche. Je passe des fois des heures sur un papier car je relis plusieurs fois le même paragraphe en l’oubliant après. Actuellement, ça fait déjà 5 semaines que je n’ai plus été au labo par peur d’ouvrir mon ordinateur et de lire 300 (voir plus) courriers non lus…
    La situation avec mes directeurs de thèse n’est pas catastrophiques comme certains, ils ont plutôt à l’écoute, mais je redoute leurs réactions si je leurs dis que je n’en peux plus, que je veux arrêter la thèse, qu’elle me bouffe ma santé, autant physique que mentale. Je n’en dors plus la nuit, je m’endors vers 5h de matin pour me lever vers 15h…
    Je me doute que la plupart des doctorants sont déjà passés par là, mais je me rends compte que je ne suis pas fait pour ça. En effet, depuis octobre, ma motivation pour aller au boulot est au plus bas, j’ai essayé d’en parler avec un de mes encadrants, mais il m’a dit que c’était normal, que tout le monde passe à un moment par là.
    J’ai un rdv avec eux vendredi pour faire un point sur le futur de ma thèse, je compte leur dire que je veux arrêter, mais je ne sais pas comment je pourrais valoriser mes deux ans, on m’a dit de mettre « chercheur contractuel » sur le CV.

    Je sais que dans la théorie, il me reste qu’une seule année, mais je sens qu’en pratique, je vais en avoir pour encore 2 ans. Bref,

    • Tis dit :

      Bonjour Arthur. On est tous passé par là effectivement. Pour aller au bout, il faut avoir une motivation. Si obtenir le doctorat est important pour toi ou si tu as une vision claire de ton avenir et que cet avenir nécessite un doctorat alors essaie de t’accrocher, tu vas y arriver. Si le doctorat n’est pas forcément important pour toi ou s’il n’est pas forcément utile pour ta future carrière, demandes toi si ça vaut le coup de la terminer. Tu n’as pas à te culpabiliser d’arrêter une thèse, tu as testé, tu n’as pas aimé, tu passes à autre chose.

  38. thésarde dit :

    Bonjour Tis,

    Je me trouve dans une situation très conflictuelle avec ma DT, et nous avons eu des échanges très compliqués dernièrement. Cela parce que, par la première fois en 5 ans, j’ai osé dire qu’il y avait quelque chose que n’allait pas. Elle très agressive et très critique de tout et de tous (à son avis, elle est la seule personne à faire de la recherche relevante dans son domaine). Au cas où cela semble une exagération, je cite un prof avec qui j’ai pu discuter le sujet « elle est insupportable, personne ne veut travailler avec elle car il est impossible de discuter avec elle ».

    J’ai de plus en plus des problèmes de dépression et d’anxiété (pas un truc nouveau chez moi, mais qui s’est empiré à cause de ses réactions colériques et de ses critiques, qui ne sont jamais constructives). Le prof mentionné auparavant m’a conseillé de changer de DT (il est encore maître de conf, donc de ne pourrait pas le faire). Là, j’ai plutôt envie d’abandonner ma thèse, même s’il y a deux mois j’étais plutôt très fière de mes résultats et très motivée à écrire. Mais maintenant je bloque, car j’ai tellement peur de ma DT que je n’arrive plus à écrire un seul mot. Trouver un nouveau DT en plein été ne sera pas évident, et j’ai vraiment peur qu’elle n’autorise pas mon réinscription pour l’année prochaine.

    Bref, je suis complètement perdue et apeurée, car je ne vois pas trop quoi faire…
    Pourrait-on échanger en MP?

    Merci beaucoup…

  39. Hiba dit :

    Rejoignez nous ça peut aider énormément de doctorants en détresse https://www.facebook.com/groups/2259371080957768/?ref=bookmarks

  40. Karen35 dit :

    C’était il y a très longtemps. Il avait tellement de problèmes professionnels et personnels (problèmes liés) qu’il n’était plus disponible. À chaque envoi de mon travail, il disait que tout était OK. Mais voilà que je n’ai jamais pu soutenir ma thèse : trois dates fixées mais à chaque fois un seul rapporteur sur 2 signait pour l’autorisation de la soutenance. Hallucinant. Surréaliste.
    Ma carrière s’est achevé ainsi… après avoir été ATER dans deux facultés différentes. Je n’ai pas eu le réflexe de faire appel au tribunal administratif pour défaut d’encadrement.
    J’avais tout juste écrit à l’époque au ministère. Bien sûr ils ne m’ont jamais répondu.

    • luc dit :

      Bonjour. C’était il y a très longtemps, et je me suis trouvé confronté à un problème… inverse mais tout aussi hallucinant. A chacune de mes visites il était d’abord tout sucre tout miel, à propos de 99% du contenu, mais finissait invariablement par se mettre à hurler à propos de 1% restant -toujours changeant, et à propos duquel il ne me disait jamais clairement « ce qui n’allait pas ». En fait j’avais peu besoin de cette thèse vu que je gagnais ma vie autrement mais j’ai fini par perdre patience, aussi j’ai fini par changer de directeur de recherche (je n’imaginais pas qu’un jour cela m’arriverait) et dans un laps de temps assez bref j’ai pu soutenir. C’est seulement beaucoup plus tard, que j’ai compris où était le problème : bête, que j’étais, j’avais oublié l’existence du copinage-en-réseau et j’avais commis l’impardonnable erreur de critiquer un auteur qui était… un copain-à-lui.

      • Tis dit :

        Merci Luc pour ton témoignage !!

        • Eric dit :

          Bonjour Tis,

          un directeur de recherches peut-il récupérer le travail d’un doctorant (son thésard qu’il doit encadrer) avant la soutenance. Et cela afin de remettre les écrits de ce doctorant à d’autres professeurs, chercheurs ou étudiants pour leurs propres recherches sur le même sujet? Il s’agit d’un plagiat sans nul doute. Comment se défendre? Et que faire car ce directeur de recherches suit les recherches de cet étudiant depuis près de dix ans et celui-ci doit finir la rédaction définitive pour une soutenance prochaine.

          Merci de me répondre par E-mail.

          A bientôt,

          Eric

  41. yesyoucan dit :

    Bonjour Tis,
    Merci pour ce blog,
    un cas similaire est arrivé à une amie concernant son travail. son nouveau directeur de recherche peut-il récupérer son travail,sachant qu’il n’a rien fait pour elle(aucune aide)?
    Merci de me répondre par e-mail.

  42. Barboteur dit :

    Bonjour,

    Après une école d’ingénieur et une petite année sabatique, j’ai envie de me lancer dans une thèse. Sujet trouvé en chimie, financement ok, directrice de thèse trouvée et rencontrée, quelques échanges avec des doctorants ou d’anciens doctorants de ce laboratoire…
    Il faut que je digère tout ça pour faire mon choix et voir définitivement avec la directrice de thèse si on se lance dans cette aventure.

    J’avais des a priori sur la thèse, je voulais donc me renseigner pour voir ce que cela engendrait réellement… Les témoignages ici me font gavé (équivalent de très, je viens de Bordeaux 😉 peur.
    Je suis conscient de la charge de travail provoquée par une thèse. Je suis une personne qui le prend en compte mais qui a aussi besoin d’une vie personnelle et sociable. Je crois profondément que l’on peut faire un meilleur travail en réussissant parfois a s’en couper. Je crois aussi profondément à la bonne ambiance au travail et à des échanges intelligents et humain. En tout cas j’en ai besoin pour m’épanouir.

    Je sais aussi que votre témoignage a plutot tendance à pousser les gens qui ont recontré des difficultés similaires à s’exprimer en commentaire ici… et donc que je ne pense pas pouvoir en tirer un quelconque % réels de gens satisfaits par leur aventure thèse…
    Mais qu’en est il de la « représentativité » si l’on doit regarder tous les thèsards et leurs sentiments ? Vous connaissez des thésards pour qui ça n’a pas été chaotique ? Parce qu’en lisant les témoignages ici et sur internet en général, j’ai l’impression qu’on arrive a un bon gros 80% de personnes qui disent : c’était horrible, ça c’est mal passé mais ça m’a fait grandir.

    Je vous remercie pour votre réponse et votre sujet la dessus !

    • Tis dit :

      Bonjour Steven
      Oui, les doctorants qui s’expriment ici sont ceux qui rencontrent des difficultés^^ mais je te rassure, en général ça se passe bien! Si tu as un bon directeur qui te suit normalement et régulièrement, et que tu as l’habitude de travailler en autonomie, alors c’est bon, aucun soucis à te faire ! Concernant la charge de travail, ça dépend vraiment de chacun, moi j’ai toujours bossé tout le temps, tous les jours (week end inclus), mais je me chargeais de travail (conférences, articles, association de doctorants, enseignement, formations etc.). Mais je connais d’autres doc qui ne travaillaient pas les week end, c’est selon chacun et selon ce que l’on veut s’ajouter ou non dans son planning. Si tu fais « que » la thèse et quelques articles c’est bon tu auras tes week end sans soucis !
      Oui le doctorat fait grandir, c’est certain, c’est un rite de passage qui apporte un changement personnel et professionnel considérable, un gain énorme ! Alors, fonce ne loupe pas cette belle opportunité !
      Tis

      • URANS dit :

        Bonjour,
        Je me pose des questions sur ma « légitimité » pour débuter un doctorat. Je précise que je sors d’école d’ingénieur, que j’ai validée parfois avec du mal au 12 de moyenne du semestre (1ère année : le S1 et 2, 3A : le S5 = rattrapages). J’avais un projet de recherche Erasmus où le contact était bon, mais malgré un intérêt un manque d’initiatives et de compréhension. Et en fin d’études, un projet peut être pas assez recherche mais salué en entreprise, où on me donnait pas assez à faire à mon sens, mais plutôt de la formation d’équipes, de techniciens de labo. Je précise mon domaine : la mécanique des fluides (aérodynamique sub, trans sonique, à peine super ou hypersonique) et la mécanique en général, la thermique et la thermodynamique.
        Néanmoins, bonne note de bureau d’études en binôme.
        La thèse pourrait se passer à l’étranger, mon boss semblait busy, il est sur ResearchGate, à peine sur Linkedin. Il publie (ou avec d’autres dont ses élèves) 10 fois par an environ !
        Le labo est jeune, récemment équipé (soufflerie et simul), orienté ferroviaire dans mon cas (mais aussi hélico, voiture:camion et ouvrages d’art si je voulais).
        Donc chaud pour 3 ans où j’aimerais faire comme un camarade qui n’arrive qu’à 40 hr par semaine en combustion dans le pétrole, WE interdit par les encadrants, formé auto à C++. La thèse pourrait être générale, pas juste industrielle.
        Mais être sûr de trouver sa place à haut poste dans l’industrie ? Ceux qui partent à la retraite, etc. Et la recherche ? Vraiment trop de paperasse et de publicité ?
        Merci

        • Tis dit :

          Il faut suivre ses envies ! si tu as envie de tenter le doctorat, alors fait-le, le sentiment de légitimité augmentera avec le temps. C’est normal de ne pas se sentir légitime ou compétent au debut, mais les choses évoluent par la suite. Si tu sens au bout d’une année que le doctorat c’est vraiment pas pour toi, alors arrête le, mais au moins tu auras essayé, tu n’auras pas de regret. Donc mon conseil c’est de suivre ton instinct, tes envies et tu verras bien ! Pour la poursuite de carrière, le doctorat t’ouvrira de nombreuses portes (des portes auxquelles tu n’as peut être encore pensé!), le doc c’est pas uniquement pour faire de la recherche. Donc si tu découvres que finalement tu ne veux pas bosser dans la recherche, tu trouveras un autre job, le job de tes rêves ! Te pose pas la question de l’après doctorat maintenant, juste poses toi la question: est-ce que le doc me tente ou pas. Si oui, vas y !
          Tis

  43. amberine dit :

    J’ai aussi un souci, j’étais dans ma dernière année de thèse. On m’a dit qu’on laissait pas les étudiants abandonner. J’ai fait papier pour me réinscrire pour une année supplémentaire mais mon directeur m’a contraint à abandonner. J’essaye de faire annuler abandon parce que la date butoir c’était le 31 octobre, lui il m’a même pas laissé la chance car le 15 il a dit non. J’ai contacté directeur du département mais j’ai pas de réponse. J’ai lu sur le net que les délais concernant les dates de soutenance sont propres à chaque université et qu’on pouvait soutenir sans directeur de recherche présent. J’expliquerai le reste en mp si ça vous dérange pas. Merci.
    J’ai jusqu’au 31 pour changer ça. Aidez-moi.

  44. Yue dit :

    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de thèse et j’ai rencontré un problème. C’est que mon directeur de thèse ne répond plus à mes mails.Je sais pas pourquoi. L’année dernière, tout était normal, aucun conflit. Il y a deux mois, je lui ai envoyé mon plan de thèse, il n’a jamais répondu. La semaine dernière, je lui ai demendé un rdv, il a pas répondu non plus, j’ai relancé le mail, toujours pas de réponse. Par contre, pendant ces deux mois, j’ai reçu des fois des mails de sa part s’adressant aux tous ses doctorants. Il est bien active et il juste ne me répond pas. De plus il est le directeur de l’ED. Donc je sais pas à qui je peux parler et comment sortir de cette situation. Est-ce que ça arrive les directeurs de thèse ne répond pas?
    Merci d’avance pour votre conseil!

  45. cabrito dit :

    Bonjour Tis,
    ESt-ce qu’il est possible d’introduire un co-directeur de thèse dans une autre discipline en cours de thèse.
    Merci pour votre aide
    cabrito

  46. cabrito dit :

    Je souhaiterais introduire un co-directeur de thèse en cours de thèse pour plusieurs raisons : tournure que prend la thèse entre autre mais pas seulement.
    Il s’agit d’une personne d’une autre discipline en SHS.
    ESt-ce que c’est possible ?
    Merci pour votre aide

  47. Eldogos dit :

    Je ne relaterais pas les divers petites piques et messages rabaissant lancés au gré du vent. Ça je crois que c’est quasiment une norme quand je discute avec des potes thésards.

    Je vais plutôt vous parler de mon traumatisme de jeune thésard.
    Je suis en dernière année de thèse en sciences (physique).

    Quelques années plus tôt, après trois entretiens et un concours de l’école doctorale remporté, je débarque à Lyon tout heureux, en tant que jeune thésard.

    Mes débuts sont maladroits mais emplis de bonne volonté et globalement les premières semaines se passent bien ! Quand soudain PATATRA, j’apprends après 2 mois de thèse, en discutant au détour d’un couloir avec des collègues, que mon directeur compte « s’absenter » pendant une année sabbatique à l’étranger.

    Les bras m’en tombent, en sciences et en France, une thèse dure 3 ans. Apprendre que son directeur part à l’autre bout du monde, littéralement (Mexique) à de quoi déstabilisé un jeune doctorant, aussi motivé soit-il.

    « Pas de problèmes, je continuerais de te suivre par mail et skype, tout se passera bien ». Sans surprises, c’était faux. Temps de réponses longs, très longs aux mails… Discussions fastidieuses (obligé de rédigé un mail détaillé et clair ou de préparer un diapo pour aborder des points rapides)..

    Bref, j’ai failli me barrer.

    Maintenant en troisième et dernière année, je me suis résigné, je travaille comme je travaillerais dans un boulot quelconque, comptant les jours jusqu’à la soutenance salvatrice.

    Une thèse c’est bien, quand on aime le sujet mais surtout quand on est bien encadré !

  48. souhoudji dit :

    j’ai un problème, cars suis inscris en thèse au Maroc, ça fait déjà 2 ans que cela ne marche par manque de plateau techniques pour mener à bien mon projet de thèse. Et la j’ai voulu postuler pour d’autres sujets de thèse en France dans le même domaine(la Neuroscience). Et sur mon Cv, j’ai toujours mentionné que j’étais inscris en doctorat au MAROC, mais quand je postule à des sujets de thèses en FRANCE bien-sure on me demande toujours pourquoi je veux abandonner cette dernière?Ou bien que je dois apporter des éclaircissements sur votre situation universitaire ? Pourtant je ne sais pas par ou commencer pour leurs convaincre.

    Aidez-moi svp.

    Bien à vous.

  49. Ferforgé dit :

    Bonjour,
    Est-ce que mon directeur de thèse peut bloquer mon transfert vers une autre université? Parce que la demande de transfert nécessite sa signature comme je vois.
    Merci par avance!

  50. boudora dit :

    Bonjour,

    Je suis en 3ème année de thèse plus précisément (2ans et 7mois). J’ai eu un retard d’avancement de la thèse. J’ai un contract qui prend fin le 31 Novembre. J’ai eu un dèpression l’année derniere et j’ai pas soutenu par les encadrants. En effet, j’ai passé un an et demi dans un labo informatique à Lyon, là j’ai mon directeur de thèse qui était gentil pas pas présent. De ma chance, les 2 encadrants n’avaient pas trop de connaissance sur le sujet. Je note que j’ai fait école d’ingénieur en réseaux informatiques et télécommunication et là je travaille sur la modélisation d’énergie des cartes graphiques. D’ou le retard de me familiariser avec le domaine et aussi à lire et tt. Je me suis pas rendu compte que j’étais en retard que fin la 1 année. J’ai passé du temps seule à lire les papiers et apprendre. Les encadrants: un a Lyon et l’autre a Rennes mon’t laissé tt tranquille. Du coup en commençant la 2eme année, j’étais déja en état d’anxieté chronique, j’avais l’impression d’etre perdue et surtout pas soutenue ni techniquement ni moralement. L’environnement au labo aussi était frustrant, chacun pour soi et dieu pour tous. J’ai essayé quand meme d’avancer et mi de la thèse j’ai fait un papier national. Pleine d’espoir, que je vais changer de lyon à rennes pour passer le reste de la thèse (c’était dans le contrat de passer demi thèse chez un encadrant et vice versa). J’étais optimiste car l’autre encadrante était plus présente au bureau et elle est très technique. Une fois arrivée, elle avait le HDR, et du coup on a un autre encadrant sur papier que je viens de le rencontrer pour la première fois quand je suis arrivée a Rennes. A ma surprise, j’étais pas vraiment la bienvenue, je suis une thésard en retard qui travaille sur un truc qu’ils connaissent pas trop. J’ai été mis à une pression pour arrêter la thèse en septembre dernier. Je ose même dire harceler à arrêter et voir un travail ailleurs en me disant que ma santé est plus importante et que c’est très difficile si tu continues. Honnêtement j’allais arrêter, j’étais pas bien, je vais au médecin 2 fois par mois, mon cerveau ne fonctionne pas très bien. Je le savais, et tt ce que j’entends tu vas pas y arriver. J’ai 0 confiance en moi. Mais un jour quand j’ai donné le feu vert que je vais arrêter, l’encadrante devient gentille et me propose un café pour me dire que c’est pas la fin du monde, et qu’ils ont pas pu mesurer la difficulté du sujet et qu’il fallait un encadrant d’expert sur le sujet. Et en entendant ça, j’étais en mode et MOI ?. Du coup j’ai décidé de continuer. Ils étaient pas très contents, mais je m’en foutais, j’ai pris de recul et j’ai appris à prendre la responsabilité toute seule. Je vais me sauver. et j’ai commencé l’année 2020 avec cet esprit, je commence à récolter les fruits et là ils me disent la semaine dernière, que c’est pas envisageable de soutenir la thèse. Le financement va finir dans 6 mois et t’as pas assez de matériel scientifique pour écrire ta thèse. J’ai commencé un nv travail il y a pas longtemps, pour écrire un nv papier. Et voilà eux ce qu’ils me disent, ils me rassurement que mon contrat reste valide, du coup je travaille et j’essaye de publier mais tu vas pas soutenir. Demain j’aurais un réunion physique avec l’encadrante, sorte de protection maternelle mais je sais qu’elle est hypocrite. Je vais me défendre pour soutenir cette thèse car j’ai pas appris à abandonner, même si ça me donne pas envie le monde académique d’y rester, je vais l’arracher et etre DR malgré tt. J’ai grandit trop, j’ai appris bcq de choses et surtt je suis fiere de moi car j’ai enduré et je vais encore endurer. Car tt simplement je vais pas vivre avec des regrets. Ils pensent que je suis très optimiste et en déni. Mais moi je vais pas céder à ce que les autres me disent. Je retourne veers vous demain, pour vous donner suite à la réunion et peut etre décrocher des conseils.

    Merci,
    Bonne soirée,
    Qui tente rien, n’a rien.

    • Tis dit :

      Merci pour ton témoignage. Tu es très courageuse et tu vas y arriver ! tiens nous au courant de la réunion !!! on est avec toi !!

  51. Jo dit :

    Bonjour,

    Je suis officiellement en 3ème année de thèse, thèse que je réalise en étant employée à temps partiel (24h/s) en plus des vacations que j’effectue à l’université.
    Au début de ma thèse je n’ai pas vu la vraie nature de ma directrice et depuis un an j’ai que de mauvaises surprises.
    Les choses se sont beaucoup aggravées en avril cette année quand mon comité de suivi a découvert que ma directrice se mettait toujours en première place sur mes publications et notamment sur un article que nous venons de soumettre alors que c’est moi qui est redirigé et effectué les analyses. La contribution de ma directrice étant la relecture et correction de mes erreur en français. Dernièrement j’ai aussi découvert que ma directrice a partagé avec d’autres chercheurs des données que moi et ma collègue avions récolté, transcrit et codé. Cette découverte a été faite lors d’un séminaire où nous étions toutes les deux présentes ainsi que mon comité de suivi de thèse.
    Pour clarifier: les donnés que j’ai récolté font partie d’un projet dirigé par ma directrice, projet qui est lui-même intégré dans un programme (mon comité dirigé le programme).
    Je pense que ma directrice m’en veut pour avoir fait découvrir aux autres ses fausses manipulations et je ne pense pas qu’elle veuille continuer à m’encadrer.
    Puis-je m’inscrire avec un autre directeur de thèse? Est-ce que je vais perdre mon corpus si quelqu’un d’autre accepte de m’encadrer? Est-ce que mon inscription en thèse avec un autre directeur implique de tout recommencer et être considérée en première année?
    Je vous remercie beaucoup!

    • Tis dit :

      Bonjour. oui vous pouvez changer de directeur de thèse, sans forcément recommencer la thèse du début. Tout cela se discutera avec le nouveau directeur : voir s’il accepte de reprendre la même thèse telle quelle ou s’il souhaite que vous modifiez un peu le sujet (pour correspondre davantage à son domaine de recherche) ou complètement. Il faudrait prendre contact avec le directeur de l’école doctorale pour en savoir plus sur comment changer de directeur de thèse. Si c’est dans un autre labo, vous seriez réinscrite en 1ère année, mais la thèse peut durer que deux ans si vous êtes déjà bien avancée.

  52. Jo dit :

    Merci beaucoup Tis!

  53. JF dit :

    Bonsoir, je suis en deuxième année de thèse, malheureusement ma directrice de thèse est une femme étrange un jour gentil un jour méchante, depuis le début de ma thèse je la supporte et je prend beaucoup sur moi , elle me parle mal, et a des réactions très sévères, elle me rabaisse tout le temps et me fait sentir comme si je n’ai pas le niveau pour faire une thèse, hier, on était en train de préparer la présentation pour l CST, suite à une erreur d’analyse elle me dit, si ça continue comme ça tu dis bye bye à ta thèse, ça réaction ma choquée, pourquoi elle a dit ça, je sais pas si je dois lui parler pour mettre les choses au clair.
    Sachant qu’il ya pas longtemps je lui ai demandé une bourse car mon pays ne me donne plus de bourse suite à une crise économique. Elle m’a dit qu’elle ne pouvez pas, et ma demandé si malgré ca je voulais continuer, je lui avais répondu que oui , je suis venu avec un but et je ne partirais pas sans l’avoir réalisé, et que je peux me débrouiller.
    Un directeur de thèse peut arrêter la thèse de son doctorant ? sachant que j’ai des résultats et que pour mes manipes tout ce passe bien ?

    • Tis dit :

      Bonjour. Merci pour ton message. L’arrêt d’une thèse se discute avec le comité de thèse, ce n’est pas le directeur seul qui prend cette décision. Si ça ne va vraiment pas avec elle, il faudrait en discuter avec le directeur/trice de l’école doctorale pour trouver une solution.
      Je te souhaite beaucoup de réussite 🙂

      • Marie dit :

        Bonjour à tous,
        Par rapport au dernier post, justement, mon directeur de thèse m’a menacé d’arrêter la thèse pcq je n’ai pas fait une expérience ( je suis en première année en sciences et j’ai une bourse de 3 ans). Ce n’est pas que je n’avais pas envie de la faire, au contraire, mais à cause des restrictions Liées au covid et du manque de personnes au laboratoire, en plus des personnes qui sont parties en vacances et qui devaient me montrer la manip, je n’ai pas pu la faire. En plus j’ai plein d’autres résultats à côté et je suis totalement autonome sur mon sujet car je maîtrisais déjà quasiment toutes les techniques avant la thèse. En plus de ça on a soumis 2 papiers et j’ai été obligée de faire des manips supplémentaires alors que ça n’avait rien à voir avec mon sujet de thèse. Bref, je me sens harcelée et déprimée car la communication est difficile et j’ai toujours des remarques négatives et des reproches de sa part. En plus elle est copine avec mon ancienne chef qui est égoïste et essaie de ramener mon sujet à ses projets et voudrait que je continue à faire des choses pour elle. Elles s’entendent tellement bien qu’elle assiste aussi à toutes les réunions.
        Au moins j’ai été éclairée sur le point qu’elle ne peut pas décider seule de ça. Et je ne sais pas si je suis la seule à trouver cela grave qu’elle menace de tout arrêter alors que la faute n’est pas très grave et que je suis seulement en 1ère année… Merci en tout cas pour vos témoignages!

  54. mgt dit :

    Bonjour à tous,
    Je vois à travers ce forum que je ne suis pas la seule pour qui la thèse se passe mal… je suis de formation épidémiologie et je fais une thèse dans le domaine de la psychologie, quand on m’a sélectionnée on m’a dit que mon profil était intéressant pour développer un aspect pluridisciplinaire sur le projet. Mais aujourd’hui rien ne se passe comme prévu.. ma directrice me dit que quand elle demande quelque chose je le fais et je n’ai pas a donné mon avis, j’ai travaillé pendant un an sur des publications qui ne sont pas mon sujet de thèse, je fais des analyses « forcées » où je ne suis pas en accord avec la méthodologie.. Mais comme c’est la chef je dois faire et ne rien dire c’est clairement ce qui m’a été dit…
    Je ne sais pas quoi faire dans cette situation…

  55. Sabine dit :

    Bonjour,
    je suis en thèse en cotutelle (entre 2 pays : Liban et France). Je venais entre 3 et 6 mois par ans en France pour avancer la partie expérimentale. la 3ème année je suis retournée au Liban avec une promesse d’inscription en 4ème année pour la rédaction et la soutenance de ma thèse. Après quelques mois je reçois un mail de mon encadrant en France qui dit en gros que il ne me trouve pas à la hauteur du sujet et qu’il ne veut plus travailler avec moi. j’ai sollicité l’école doctorale et en attendant j’ai publié mon 1er article. la réponse de l’école doctorale était que le sujet de thèse ne correspondait pas à mon profil et la décision c’est d’arrêter la thèse. Alors que ce qui me manque c’est une inscription pour pouvoir soutenir au Liban. En France, personne ne répond à mes mails et au Liban si je n’arrive pas à m’inscrire en 4ème année mon tuteur ne peut pas me laisser soutenir ma thèse. Je trouve ca injuste. est-que quelqu’un a une solution?

  56. Tiem dit :

    Je suis un interne en medecine, en dernière année d’internat.

    Je me suis inscrit en 1e année de thèse en oct 2020 , en mi- temps, salarié AP HP

    Mon directeur de thèse( MCU PH qui est aussi l’adjoint du chef de service ) m’a proposé mon emploi du temps ( c’est en faite l’idée du directeur du labo, un PU PH de l’hôpital ) : 1/2 temps au labo; 1/2 temps à l’hôpital.

    À mon arrivée, grande surprise: personne dans mon service n’était au courant de ma thèse . Il n’y a pas non plus 1/2 temps au labo. Je devrais passer au labo( juste à côté de l’hôpital ) dès que j’ai un temps libre dans la journée, en cachant mes collègues et le chef de service. On m’a  » proposé « de venir travailler le weekend , au jours de repos de gardes…
    En plus, j’était harcelé par le directeur du laboratoire aux réunions, à répétition, car j’arrive pas à me libérer pour venir plus souvent au labo.

    Au bout de 3 mois , j’ai envoyé un mail à mon directeur de thèse disant que j’en peux plus, je ne veux plus travailler dans cette condition, en cachant le chef de service, et sous harcellements du directeur du labo ( mon directeur de thèse n’ose pas me défendre devant le directeur du labo). Sa réponse: il ne peut rien faire pour moi, je n’ai qu’à arrêter ma thèse si je ne peux plus continuer.
    Par contre il m’a proposé de ne pas contacter l’ED, il va s’en occuper. Il m’a dit de laisser tomber l’histoire simplement et de ne pas réinscire en 2ième année c’est tout.

    Ce que je veux moi , c’est de soliciter l’ autorisation du chef de service. Et si le chef de service est d’accord, je monte un notre projet, cherche un autre directeur de thèse dans 1 autre labo ( voire changer l’école doctorale).

    Pourriez vous me donner vos conseils

    Je vous en remercie par avance

    Cordialement

  57. msm77 dit :

    Bonjour,

    Malheureusement, ma situation est similaire.
    Je suis en 7 eme année, la directrice me dit que ça va pas alors que la co-directrice (émérite-ne pouvant pas me diriger) me dit que c ‘est bien.
    Je suis dans une impasse.

    Auriez-vous des conseils? Merci

  58. thèse dit :

    Merci
    Bonjour
    Qui peut aider à la thèse ?

  59. Grégoire B dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour l’ensemble de vos témoignages et remarques, qui sont d’une grande aide. Je suis également en situation de conflit avec mon directeur depuis plusieurs mois (j’en suis à trois an et demi de thèse en sciences humaines et sociales). Mon directeur, malgré mes efforts et les travaux que je lui fournis, toujours à recommencer, me menace de me pousser à abandonner très prochainement. Je souhaiterais donc changer de direction et de laboratoire mais je ne sais pas quelles sont les démarches administratives. Serait-il possible d’en discuter avec toi, Tis ?
    Je vous remercie d’avance,

Réagissez !